Les livres d'Élise Gravel sont facilement reconnaissables grâce à ses illustrations. Toujours colorés, joyeux et gras, les dessins d'Élise Gravel nous mènent dans ses récits. Le grand Antonio, homme grand et fort qui a déjà existé et habité à Montréal, est ici présenté de façon loufoque. On se pose des questions sur son origine (serait-il extraterrestre?) et on le présente dans différents contextes. 

 

 

Avec les élèves, il y aurait moyen de faire des activités en arts plastiques à la manière d'Élise Gravel, en contournant les dessins avec des crayons-feutres noirs et gras. En se concentrant sur le grand Antonio, il y aurait moyen de faire une activité d'écriture où les élèves devraient nous peindre un personnage gigantesque ou minuscule, immense ou rikiki, en utilisant des adjectifs qui représentent les diverses situations dans lesquelles il se trouve. Il y a aussi moyen de faire une activité de recherche sur le vrai Antonio et de présenter le tout à l'oral.

 

Il est possible de consulter les viédos suivants. Le premier est une enseignante lisant l'album d'Élise Gravel, et le deuxième est la vidéo de Mes Aîeux.