©Blanche Deneige Photographie
©Blanche Deneige Photographie

Mes intérêts et mes passions

 

Grâce à mon père, j'ai hérité d'un intérêt à comprendre le monde qui m'entoure, à me questionner et à philosopher. J'ai aussi appris à apprécier les phénomènes météorologiques, scientifiques et astronomiques, en regardant le ciel, la pluie et les éclipses ou en faisant des expériences avec lui à la maison. J'ai aussi hérité d'un amour pour les mondes fantastiques, les histoires incroyables et les aventures littéraires.

 

Grâce à ma mère, c'est mon côté social que j'ai développé. Il se remarque par mon intérêt envers l'entraide, les moments en famille ou encore par mon amour des animaux. Je l'accompagnais lorsqu'elle faisait du bénévolat, que ce soit dans les fêtes de quartier ou pour des organismes. Ensemble, nous avons sauvé plusieurs animaux et offert bien des sourires.

 

Au secondaire, j'ai pu approfondir une passion qui englobe autant le côté rationnel de mon père, que le côté humain de ma mère, c'est-à-dire à la musique. J'ai commencé à jouer de la clarinette dans un orchestre et à gratter la guitare avec des amis. Pratiquer la musique a été une passion pendant très longtemps. J'ai d'ailleurs commencé à apprendre le violon dernièrement!

 

Après le CEGEP, j'ai eu l'occasion de participer au programme de bénévolat pancanadien Katimavik, qui m'a permis de développer une nouvelle passion, celle qui me fait encore vibrer à ce jour : le voyage. J'ai eu la chance de découvrir le superbe pays qu'est le Canada, d'en découvrir la grandeur, la variété et la culture. J'ai su ouvrir mes horizons, rencontrer de nouvelles personnes et affiner ma vision de la vie. Je suis ensuite partie chez nos cousins de l'est, visitant l'ouest de l'Europe jusqu'au Maroc. Le voyage nous rappelle comme il fait bon d'être chez soi.

 

Mes forces et talents

 

J'ai souvent trouvé difficile de faire les introspections nécessaires pour comprendre quelles sont mes forces et mes talents. Toutefois, avec l'expérience, j'en arrive à comprendre qu'il est important d'être conscient de notre potentiel afin de l'utiliser à plein escient. Je peux donc affirmer que je suis une personne qui prend maintenant le temps de réfléchir et de me questionner sur mon développement personnel et professionnel.
 

Je suis très organisée et méticuleuse. J'aime lorsque les choses sont claires, définies et listées. Mes capacités adaptatives, mon écoute, ma générosité et mon ouverture aux différences sont généralement appréciées dans les classes. Une enseignante associée m'a déjà dit que lorsque j'enseigne, on dirait que les lumières sont fermées, car avec mon énergie, les élèves sont calmes et apaisés.
 

Mon professionnalisme se reflète aussi dans mes capacités à apprendre rapidement, à accepter les rétroactions et à avouer mes erreurs. Apprendre est essentiel à mon développement personnel, donc je suis constamment en train de me mettre à jour sur différents sujets. Je suis à l'aise avec les nouvelles technologies, ce qui facilite mon côté autodidacte, et mon passé en musique et en improvisation me permet d'apporter une touche artistique à mon enseignement.

 

Au travers de mon blogue, vous aurez la chance de comprendre ma vision du monde de l'éducation et du métier d'enseignant.