M-MO, celui qui aime les mots. 

 

Marc-Olivier Jean est un slammeur montréalais qui est dans la scène depuis près de 10 ans. Je l'ai découvert par le biais d'une amie qui m'a introduite au slam, cet art poétique que je ne connaissais pas. J'ai été impressionnée d'aller l'entendre performer dans une bataille de slam. Évidemment, ces batailles n'en sont pas vraiment! C'est plutôt une joute verbale sur un thème donnée, parfois avec des textes écrits, parfois en improvisation. La fluidité des mots, la poésie et la sensibilité des joutes oratoires sont certains des éléments qui m'ont mise en admiration pendant la soirée. J'avais déjà entendu les textes de Grand Corps Malade, mais ce n'était pas la même expérience que de le vivre en personne. J'ai particulièrement aimé la convivialité de l'évènement, qui rassemblait des gens de tous les horizons au travers d'une même passion et d'un même intérêt : le français dans toute sa finesse et dans toute sa beauté. 

 

C'est alors que j'ai eu l'idée de partager avec mes élèves cette magnifique expérience et découverte. J'ai d'abord utilisé le slam pour introduire nos ateliers de poésie, et c'est alors que j'ai découvert que certains de mes élèves écrivaient déjà des raps, dans leurs langues maternelles. J'ai alors eu l'idée de contacter M-MO et de lui proposer de venir passer un avant-midi en notre compagnie et d'animer un atelier sur le slam. Il a accepté et est venu passer du temps avec ma classe de cinquième année. Pendant son atelier, il a parlé de lui, de son histoire, de ses origines. Il a expliqué l'impact que la poésie a eu dans sa vie, et instantanément, à l'aide d'un remue-méninge collectif, lui et la classe ont composé un texte traitant sur l'identité personnelle et collective. C'était une expérience extraordinaire. 

 

Le lendemain, M-MO m'a recontacté afin de me proposer une suite à l'atelier. Il avait tellement apprécié son passage dans ma classe, dans ce milieu pluriethnique où les différences culturelles et physiques n'importaient pas, qu'il invitait mes élèves à figurer dans son prochain vidéoclip sur le thème des différences et de l'identitié culturelle! Je leur en ai parlé après avoir vérifier avec la direction et les personnes ressources à la CSDM, et le projet était lancé! Quelques semaines plus tard, après avoir étudier le texte Ma Richesse de fond en comble, Marc-Olivier était présent avec son frère pour filmer les élèves. 

 

Ça été une expérience incroyable, qui ne serait jamais arrivée si je n'avais pas accepté l'invitation de mon amie à aller assister à la joute oratoire de slam. Je conseille à tous de prendre les occasions qui s'offrent à eux, car on ne sait jamais là où ces portes ouvertes vont nous mener. Vous pouvez témoigner, dans le clip ci-joint, de la belle expérience que nous avons vécue avec les élèves!