MON DÉFI CULTUREL

Cette session, je me suis lancé un défi culturel : je voulais reconnecter avec la musique classique. Ayant un passé de clarinettiste d'orchestre, j'ai toujours aimé la musique et après maintes réflexions, j'ai réalisé que j'avais délaissé cette passion afin de me concentrer sur ma vie professionnelle et scolaire. 


 

Je me suis donc lancé le défi de découvrir la scène musicale québécoise, particulièrement la scène classique. Je ne connaissais pas beaucoup d'interprète ou de compositeur québécois, c'est pourquoi j'ai cherché des portraits musicaux en ligne et je suis tombée sur le dernier album d'Angèle Dubeau, Ludovico Einaudi : Portrait. J'ai découvert qu'Angèle Dubeau faisait des portraits de différents compositeurs contemporains en adaptant leur musique pour un orchestre de cordes. Ainsi, j'ai découvert La Pietà.


 

Fondé pas Angèle Dubeau La Pietà es un orchestre de 12 musiciennes d'instruments à cordes accompagnées d'une pianiste. On y retrouve 2 violoncellistes, une contrebassiste, une harpiste, une pianiste et 8 violons. 


J'ai eu l'occasion de découvrir l'excellente musique d'Einaudi, et d'adorer ce que j'entendais. Afin de compléter mon défi culturel, je me suis dit que ce serait une excellente idée que d'aller voir Angèle Dubeau et La Pietà en concert. Effectivement, ce fut une excellente idée. 


 

Le 13 novembre 2015, je suis allée assister au concert à la Place des Arts de Montréal. Cela m'a permis de me rendre compte de l'accessibilité de la musique classique à la Place des Arts. Effectivement, dans la salle, il y avait un public diversifié, rassemblé pour écouter et apprécier l'oeuvre d'Einaudi. J'ai été surprise de voir une quinzaine d'enfants d'âge variant entre 5 et 10 ans qui assistaient au concert, malgré l'heure tardive à laquelle il commençait. 


 

RÉINVESTISSEMENT 

En revenant du concert, j'ai été faire quelques recherches sur le site internet de la Place des Arts et j'ai rapidement constaté qu'il y avait plusieurs spectacles accessibles pour toute la famille. Je me suis informée sur les spectacles annuels des organisations résidentes de la Place des Arts et j'ai décidé de vous faire une liste de réinvestissements possible avec nos élèves en classe. 


 

  • Les Grands Ballets canadiens

Les Grands Ballets canadiens produisent le ballet Casse-Noisette depuis plus de 15 ans. La fondation des Grands Ballets canadiens offre un guide pédagogique pour préparer nos élèves à venir voir le spectacle. Nous pouvons y retrouver un résumé du conte Casse-Noisette ainsi que de l'histoire du ballet, une liste de vocabulaire relative au style de danse ainsi que des activités de retour sur l'expérience au spectacle à renvoyer par la poste aux Grands Ballets Canadiens. 


 

Toutefois, il y a possibilité de présenter le conte en classe, et de faire des ateliers pédagogiques d'écriture selon le cycle des élèves. Par exemple au premier cycle, les élèves pourraient utiliser la liste de vocabulaire proposée afin de composer des phrases simples décrivant une scène de ballet. Tandis qu'au troisième cycle, on pourrait demander aux élèves d'écrire un conte de Noël inspiré de Casse-Noisette ou à la manière de Hoffmann.

  • L'Opéra de Montréal

L'Opéra de Montréal offre des matinées d'introduction à l'opéra (histoire et production) pour les enfants du troisième cycle. Il y a un spécialiste qui anime l'avant-midi dans la salle Wilfrid Pelletier. Ils offrent aussi un DVD d'approfondissement à écouter avec les élèves en classe afin d'en connaître plus sur l'Opéra de Montréal.


 

Il pourrait être intéressant de faire une activité de compréhension de lecture ou d'écoute en bâtissant un petit questionnaire sur le vidéo, adapté au cycle où l'on enseigne. Aussi, comme amorce à une visite à l'opéra, les élèves pourraient trouver ça agréable d'écouter ''La flûte enchantée'' de Mozart en dessin animé et de faire une comparaison avec les chansons du film et les compositions originales. 


 

  • Orchestre Symphonique de Montréal

L'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) est dirigé par Kent Nagano depuis 2006. L'OSM offre plusieurs activités intéressantes pour les jeunes tout au long de l'année, tels que de concerts et des journées de découverte du monde orchestral. En plus, avant chaque concert ou activité, l'OSM offre un guide pédagogique où les différents instruments ainsi qu'un historique de la musique sont présentés. 


Il peut être très pertinent d'aller écouter un concert de l'OSM avec ses élèves afin de discuter des classiques de la musique. Toutefois, suite à un spectacle, il serait imaginable de faire une activité mathématique avec des élèves de deuxième cycle où ils devraient créer leur propre orchestre en ayant des contraintes quant au nombre de musiciens. Au premier cycle, on pourrait faire une activité d'art plastique dans laquelle les élèves doivent inventer un instrument de musique, tandis qu'au troisième cycle on pourrait demander aux élèves de faire une critique sur la sortie ou de créer un texte descriptif d'une sortie parfaite à l'orchestre. 


 

  • Place des Arts de Montréal

À la PDA, il est possible de faire une visite guidée des différentes salles. Il est intéressant de voir une salle par son arrière-scène et de pouvoir comprendre ce qu'est l'acoustique d'une scène. De plus, en allant faire un tour à la Place des Arts, il est possible de passer du temps à l'extérieur de celle-ci afin de profiter des installations musicales et visuelles telles que les balançoires musicales, les projections de couleur sur les différents immeubles du voisinage et les expositions photo ou de graffiti au travers du quartier des spectacles.