MON DÉFI CULTUREL

Encore une fois, je me suis lancé un défi : faire des activités culturelles hors des activités scolaires obligatoires. J'ai décidé de commencer ce défi en faisant une sortie au cirque, chose que je n'avais faite depuis mes 10 ans. 
 

L'intérêt que j'avais pour le spectacle Toruk du Cirque du Soleil était particulier. J'ai entendu parler du côté technologique du spectacle et je désirais observer comme l'intégration des nouvelles technologies se ferait dans un spectacle de cirque, car dans ma mémoire, ceux-ci étaient particulièrement axés sur les performances physiques des artistes de cirque.
 

Toruk est un spectacle monté pour suivre le fil de l'histoire de Avatar, un film de James Cameron sorti en 2009

 

Le 30 novembre 2015 je suis allée assister au spectacle offer par le Cirque du soleil, au Centre Bell. J'étais étonnée d'assister à un spectacle de cirque dans cette salle, étant donné que j'étais généralement aller voir des spectacles à la Tohu ou sous le chapiteau jaune au Port de Montréal. La raison du choix de cette salle par le cirque était évidente une fois sur place : l'immersion technologique nécessitait un lieu qui offrait cette technologie. 

 

Rapidement, nous avons été immergées dans l'histoire d'Avatar, invitées à participer au spectacle en téléchargeant une application qui nous permettait d'être actif et particulièrement attentif pendant le spectacle. Ce fut bien intéressant comme expérience, bien qu'un peu distrayant quant à l'attention que nous portions aux artistes de cirque plutôt qu'aux effets spéciaux et à l'implication demandée par le cellulaire.


 

 

RÉINVESTISSEMENT 

Pendant mon retour du spectacle, j'ai réfléchi à l'impact de l'intégration des technologies dans le spectacle. J'étais un peu déçue de ne pas m'être laissée emballer par le spectacle à cause de cet ajout, par contre, en me demandant comment réinvestir mes réflexions et apprentissages de cette sortie autre qu'en faisant un projet d'art plastique ou en regardant le film d'Avatar puis d'en faire des projets d'écriture, je me suis dis que je pourrais l'utiliser pour chercher des applications que je peux utiliser dans les classes, lorsqu'il est possible d'utiliser des cellulaires ou des tablettes en classe. 

 

En entrant chez moi, j'ai donc commencé à chercher différentes applications et sites internet que je peux utiliser pour améliorer l'intégration des TICs dans ma classe. Je vous partage mes trouvailles.

Plikers est une application qui m'a intéressée particulièrement parce que je peux l'utiliser même si les élèves n'ont pas accès à un outil technologique dans la classe. Le fonctionnement est simple. On attribue à chaque élèves une sorte de code barre qui  les identifie sur notre téléphone cellulaire. Lorsqu'on pose des questions (à choix de réponse) lest élèves ou les groupes d'élèves lèvent leur code barre afin de répondre, anonymement devant les autres élèves, à la question qui a été posée. Ainsi, nous pouvons recenser rapidement quels élèves ont compris ou bien répondu à la question posée. 

 

Créée par AllôProf, cette application aussi disponible sur tablettes et cellulaires, permet aux élèves de télécharger des listes de mots proposées par l'enseignant, et de se faire faire des tests un peu comme une dictée. Très utile en préparation aux dictées hebdomadaires, cet outil permet aux élèves d'étuder de manière interactive et facilite l'apprentissage des mots nouveaux.

 

 

Kahoot est un site internet ainsi qu'une application qui permet de faire des questionnaires interactifs à choix multiples. Une fois notre compte est ouvert, on peut l'utiliser avec plusieurs classes. Les élèves ou les équipes qui participent n'ont besoin que d'un nom d'utilisateur et d'aller sur le site internet (à l'aide d'un Ipad, d'un cellulaire ou encore d'un ordinateur portable) et d'entrer le code du jeu ou du quizz interactif. 

Même si le site internet n'est qu'en anglais, Quizzlet est un site très utile pour l'étude à la maison, ou même en classe lors des ateliers. Sur le site, en tant qu'enseignant, on peut proposer différentes activités d'études allant d'associer des mots à des définitions, créer des diagrammes à étuder, des questions à choix de réponses en encore plus d'options sont disponibles sur les comptes enseignants. Pour les élèves, le site permet d'utiliser ces activités créées par l'enseignant directement à la maison. Encore une fois, même si l'interface du site est en anglais, je le conseille fortement pour rendre les ateliers ainsi que les devoirs ou les études plus interactives. 

ClassDojo est un site internet ainsi qu'une application, disponible dans plusieurs langues, qui sert comme système de motivation pour la classe ou les élèves, en plus d'être un moyen de partager avec les parents ce qui se passent au quotidien dans la classe. On peut l'utiliser de la même façon que Twitter, partager des messages à tous les parents, à certains parents seulement, partager des photos ou des vidéos, et encore plus. Le côté ludique de personnalisation de personnage intéresse particulièrement les élèves, qui sont généralement motivés par le système de gain de points collectifs et individuels. J'espère avoir la chance de l'utiliser dans les prochaines années.