Qu'ai-je fait avant l'uqam?

Avant de commencer mon baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'UQAM en 2014, j'ai étudié 2 ans au baccalauréat en éducation primaire francophone de l'University of Regina. Dans ce programme, il y avait l'option de combiner deux baccalauréats en 5 ans (éducation et arts) ainsi que d'aller un an en échange linguistique à l'Université Laval lors de la deuxième année d'étude. C'est ainsi que j'ai eu la chance de faire deux stages avant de prendre la décision de revenir m'installer au Québec pour poursuivre mes études en éducation.

Mon premier stage s'est déroulé 2 fois par semaine pendant deux mois. C'était un stage d'observation en dyade dans une école d'immersion francophone. La classe qui m'accueillait était une combinée de 3e et 4e année du primaire. J'ai été étonnée de découvrir que mon enseignante associée du moment venait elle aussi du Québec (et qu'on avait presque été voisines dans notre enfance!). Faire ce stage m'a permis de confirmer que je ne désirais pas enseigner en milieu immersif, mais plutôt dans des milieux francophones. J'avais donc hâte à ma deuxième année afin de revenir au Québec et de vivre un stage en milieu québécois francophone, car la dernière fois que j'avais mis les pieds dans une classe de primaire, c'était lorsque j'y étais!

Mon deuxième stage, quant à lui, a eu lieu à l'école La Fourmiliere à Québec. C'était encore un stage en dyade, mais cette fois-ci, nous y allions une journée par semaine, et ce pendant les 14 semaines de la session. J'étais alors en 5e année et j'ai eu l'occasion de prendre en charge certaines leçons malgré que c'était aussi un stage d'observation.

Lors de ces deux stages, j'ai eu l'occasion de confirmer mon choix de profession. J'ai découvert une passion pour la didactique et la création de leçons ou de SAÉ. Étant donné que le programme dans lequel j'étudiais n'avait pas de cours spécifique sur la didactique des différentes matières ainsi que pour des raisons personnelles, j'ai décidé de revenir m'installer à Montréal pour finir mes études en enseignement.