STAGE III : AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ET ÉVALUATION

Le troisième stage que j'ai effectué à l'UQAM était à la commission scolaire de Montréal, dans une école de Rosemont-La-Petite-Patrie, près de la Petite-Italie. C'était un stage qui se déroulait pendant la session d'automne, et nous avions l'occasion de participer à un projet nommé Vive la rentrée, qui permettait aux étudiantes de l'université de rencontrer leurs enseignantes associées pendant l'été, lors des journées pédagogiques de la rentrée. J'ai sauté sur l'occasion de vivre ma première rentrée accompagnée de mon enseignante associée. Dès la fin du mois d'août, j'ai été participer aux séances de distribution des surveillances et des périodes de spécialistes, j'ai placé la classe pour l'arrivée des élèves et j'ai participé au premier jour d'école. Avoir fait ce stage en première année du premier cycle était excitant, car les élèves étaient tous enthousiastes à finalement faire partie des grands, à être en première année! Grâce au projet Vive la rentrée, mon arrivée dans la classe en tant que stagiaire était attendue de tous les élèves qui me connaissaient déjà, ce qui a facilité l'envol de mon stage. Je me sens maintenant confiante pour ma première rentrée, que j'attends avec impatience!

 

La classe dans laquelle j'étais lors de ce troisième stage était composée de 16 élèves. La façon de fonctionner de l'enseignante était très intéressante, beaucoup d'activités courtes, mais signifiantes et répétitives (pour favoriser l'autonomie de l'élève dans ces activités). La plupart des activités étaient pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et il y avait plusieurs activités et ateliers mathématiques. Au travers de tout ça, nous avions des périodes sélectionnées pour les cours d'ECR, d'univers social, d'art plastique et de spécialistes. Les activités qui m'ont le plus accrochées et que je compte utiliser advenant que je travaille au premier cycle sont l'écriture libre, la lecture à deux et la lecture partagée. Les enfants étaient tous constamment engagés dans les activités, sachant qu'elles étaient sur une courte période (qui allait en augmentant lors de l'année scolaire) et qu'ils devaient tirer le maximum. 

 

Ma relation avec l'équipe-école et mon enseignante associée m'a permis de rapidement me faire une place dans l'école non pas seulement qu'en tant que stagiaire de Mme J, mais j'ai rapidement été vue et considérée comme une professionnelle probablement grâce à nos discussions sur le thème de l'éducation qui étaient souvent appuyés par mes lectures et mes recherches sur le domaine. Je me suis bien impliquée dans les comités auxquels mon enseignante associée participait et j'ai adorer partager mes réalisations avec les autres enseignantes de l'école. 

 

Pour ce qui est du projet sur l'évaluation, étant donné que nous travaillions les contes en cercle de lecture, j'ai décidé de faire un projet d'écriture d'un livre où chaque enfant devait construire une phrase selon les éléments appris en classe, qui constituerait la suite d'une écriture partagée que nous avions faite en classe. J'ai appris au travers de ce projet que lorsque nous travaillons avec les enfants au premier cycle, il est important de cibler des éléments précis et de les verbaliser lorsque nous voulons les évaluer, et d'y aller étape par étape dans notre enseignement. 

 

Mon expérience dans cette école était extraordinaire, toutefois, une lacune de mon stage était l'intégration des nouvelles technologies. J'utilisais le TNI de façon quotidienne pour la lecture en grand groupe ou pour les ateliers de mémorisation de mots de vocabulaire de la semaine, toutefois, il manquait une sphère plus technologique à mon enseignement. J'ai donc voulu faire une introduction de l'ordinateur pour mes élèves. J'ai fait avec eux des ateliers de présentation des ordinateurs et de ses composantes, puis pour être certaine que tout ait été bien enregistré, les enfants dactylographiaient leur phrase qui allait être ajoutée au livre que nous écrivions. Ce fut un franc succès et ils me redemandèrent de dactylographier d'autres phrases tout au long de mon stage. 

 

Je considère que ce stage est une réussite et une confirmation de plus quant à mon choix professionnel.