STAGE I : IMMERSION EN MILIEU MONTRÉALAIS

PREMIER STAGE 

J'ai eu la chance de faire mon premier stage en 6e année dans une école de la CSDM, du 9 mars au 15 avril. Dans ma classe, il y avait 18 élèves et parmi eux, aucun Canadien d'origine. Mon stage a été plein de découvertes culturelles et humaines, et j'en ressors la tête pleine de savoirs. 
 

Je sais maintenant à quel point il est important d'adapter mon vocabulaire à mes élèves! J'ai eu de la misère au début, car je ne me rendais pas compte que je tenais pour acquises plusieurs de leurs connaissances en français. 
 

Je sais maintenant qu'enseigner, ça se fait par étapes. La première (et à mon avis la plus importante), c'est la relation enseignant à élève. J'ai passé toute ma première semaine à parler individuellement avec chaque élève. Quelques minutes par-ci, quelques minutes par-là. De plus, j'ai pris grand soin d'apprendre leurs noms dès mes rencontres préstage. Une fois que le lien est fait, on peut passer aux enseignements. 
 

Je sais que j'ai besoin de travailler mes plans de cours. Il m'est toujours facile d'imaginer comment j'aimerai que la leçon se déroule, mais la réaliser c'est une autre paire de manches! J'ai tendance à me lancer de trop gros défi et à ne pas focaliser mon énergie sur l'essentiel. Ce sera à travailler au prochain stage!

Je sais que les activités créées avec les albums et romans jeunesse font mon bonheur. En plus d'être super agréables à réaliser, ces activités intéressent et captent l'attention des élèves. Cela fait en sorte que je considère qu'enseignent avec la littérature jeunesse, c'est idéal. 


Je sais et j'affirme que le troisième cycle, c'est pour moi! J'adore la vivacité d'esprit des élèves, leurs questions auxquelles je n'ai pas réponse. J'aime la subtilité de nos échanges, la matière à enseigner et l'éventail d'activités possibles à réaliser. Enseigner au troisième cycle, j'aime ça.