Formation continue

Lors de notre cours d’insertion professionnelle, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs intensément motivants, qui œuvrent dans le monde de l’éducation. La conférence dont j’aimerais vous parler ici est celle donnée par Louis Laroche, un enseignant de la CSDM, à l’école Lanaudière, au parcours fort intéressant. Louis est un professeur remarquable, qui se distingue, je le crois, par son humilité et sa passion, ainsi que par sa détermination et sa créativité. Au début de sa conférence, il nous a parlé de ses héros en éducation, qui ne savent pas tous qu’ils sont des modèles sur qui sa propre identité professionnelle s’est bâtie. Certaines de ces personnes étaient de grands penseurs, des enseignants qu’il avait eus au cours de sa carrière. Toutefois, les plus impressionnants étaient ses collègues, ses stagiaires et ses élèves. Il m’a rappelé, pendant sa conférence, l’importance de ne cesser de se laisser inspirer par tous.

 

Cela m’a amené à réfléchir à mes propres inspirations dans le monde de l’éducation. J’ai pensé aux enseignants qui ont croisé mon chemin à l’université, aux élèves qui m’ont donné envie de pousser mes limites, aux maîtres associés qui m’ont poussé à devenir une meilleure version de moi-même, aux collègues inspirants qui m’ont partagé leur savoir… Avec toutes ces belles personnes dans mon entourage, je me suis demandé comme je vais pouvoir, à mon tour, inspirer des collègues ou des élèves. Mes réflexions m’ont menée à m’intéresser au point commun de toutes ces personnes qui avaient influencé M. Laroche. J’ai trouvé que chaque personne dont il parlait avait développé son potentiel professionnel en ayant une pensée critique sur la pratique enseignante, en restant informée et en travaillant de concert avec son environnement.

 

Comme le disent si bien Barber et Moushed (2007), « la qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y oeuvrent. » Il est donc mon devoir d’adopter une pratique réflexive quant à la manière dont j’applique la pédagogique dans mes classes. Comme le mentionnent Ladouceur, Dimitri et Potvin (2013), cela permet, entre autres, d’ajuster nos croyances et d’ajuster nos pratiques, en renforçant notre sentiment de compétences et d’analyse des problèmes.

 

Je pense que dans le monde de l’éducation, les enseignants qui désirent optimiser leurs connaissances et parfaire leur identité professionnelle peuvent le faire en étant accompagnés de différents organismes, programmes ou organisations. Nous avons eu un bel exemple, dans la conférence de Louis Laroche, des gens qui peuvent nous influencer dans notre carrière et nous motiver à aller plus loin. Il est important de travailler en équipe, de ne pas hésiter à aller chercher les informations qui nous manquent et à pousser plus loin nos formations et nos connaissances, afin de ne pas tomber dans la routine, car lorsqu’on veut des résultats qu’on a jamais obtenus, il faut faire des choses que nous n’avons jamais faites.

 

 

Ladouceur, P. Dimitri, M.-M. et Potvin, P. (2013). Concepts de rétroaction et de pratique réflexive, récupéré du site Écoles et Stratégies : http://ecolestrategies.ctreq.qc.ca/materiel8/textes-de-reference