mon modèle de gestion de classe

Télécharger
DDD2210
Mon modèle de gestion de classe.pdf
Document Adobe Acrobat 692.5 KB

Dans le cadre du cours DDD2210, Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs auteurs et modèle d’organisation pédagogique (de gestion de classe) qui proposait des méthodes pour développer la relation avec les élèves. Ainsi, nous avons dû, comme travail de synthèse, faire la réflexion de notre propre modèle d’organisation pédagogique. Cela a fait en sorte que j’ai eu à réfléchir sur mes expériences passées en stages et en suppléance, ainsi qu’à mon parcours scolaire, afin de bâtir mon modèle que j’aspire mettre en pratique lors de mon troisième stage.

 

J’ai eu l’occasion de réfléchir à une situation particulière que j’ai vécue lors de mon premier contrat. Il y avait dans ma classe un élève qui m’avait été décrit comme un élève difficile de qui je devais me méfier. J’ai pris en compte ces informations, mais je me suis dit que j’allais surtout me fier à la relation que j’allais développer avec cet élève en lui laissant une chance. Il n’y avait pas eu d’enseignant stable dans cette classe depuis déjà plusieurs semaines, voire mois. Il fallait donc recommencer l’établissement d’un lien de confiance à zéro. Je me sentais plutôt prise au dépourvue vis-à-vis mes moyens d’intervention, dû à mon manque d’expérience. C’est pourquoi j’ai misé sur l’honnêteté et l’intégrité : j’allais me présenter tel que je suis en expliquant simplement, mais efficacement mes attentes.

 

Dès la première journée, j’ai travaillé à établir un lien de confiance avec cet enfant et rapidement, ses comportements perturbateurs ont diminué. J’ai donc poursuivi sur cette lancée tout au long de mon contrat, et avec l’aide des parents et des autres acteurs du domaine scolaire, j’ai pu développer un lien de confiance avec l’enfant au point de l’amener à faire de belles réalisations et à fonctionner adéquatement dans la classe.

 

 

Je prends bonne note de cet évènement qui m’est arrivé lors de mon premier contrat : j’espère continuer à travailler avec les enfants et pour les enfants, en faisant attention à mes limites et en respectant et explicitant toujours mon seuil de tolérance. Ainsi, avec les enfants, nous pourrons construit une classe dans laquelle tous se sentent bien afin d’optimiser les apprentissages.