l'éducation sexuelle, elle?

À la suite de la lecture de l’article ''Projet pilote d’éducation sexuelle : des contenus pour chaque âge?'' parus dans le journal La presse le 31 août 2015 par Jocelyne Richer, nous avons réfléchi sur la nouvelle réalité de l’éducation sexuelle dans les écoles. Je crois qu'il est essentiel d’intégrer les cours portant sur l’éducation sexuelle dès le début du cursus scolaire. D'ailleurs, il est facile de constater que l'absence de compétence en lien avec la formation sexuelle est une lacune au Programme de formation de l’école québécoise. C’est pourquoi j'encourage le Ministère à aller de l’avant avec ce projet.

           

Depuis que l’hypersexualisation est normalisée dans notre société, les enfants sont initiés à la sexualité dès un très jeune âge. Cela fait en sorte qu’il y a de la désinformation en lien avec les réalités sexuelles. Pour contrer cette désinformation, il est nécessaire d’implanter des cours d’éducation sexuelle dans le curriculum scolaire.


 

Le Québec étant une province multiethnique, ce cours pourrait aussi permettre aux enfants de familles moins habituées à transmettre les informations sur les changements du corps humain, sur les relations interpersonnelles et sur les situations à risque de recevoir une formation pertinente. Effectivement, pendant mon premier stage, il n'y avait aucun élève d'origine québécoise dans ma classe et j'ai pu observer, pendant une visite de l'infirmière, un manque de connaissances en ce qui à trait au domaine sexuel.

 

Toutefois, le MELS offre seulement une demi-journée de formation pour les enseignants qui seront chargés d’enseigner ce cours, mais nous pensons qu’il serait préférable d’avoir un cours à l’université pour préparer les futurs enseignants ainsi qu’une formation continue pour les enseignants traitant de ce sujet. Il est néanmoins indiqué dans l’article que les modalités de ces formations seront définies par les commissions scolaires, ce qui risque d’engendrer des différences en ce qui a trait aux informations données et à la façon de les divulguer.

 

La sexualité est encore tabou dans notre société et plusieurs enseignants ne sont pas à l’aise d’en discuter, encore moins de l’enseigner. Les formations pourraient permettre aux maîtres de se familiariser avec les termes, les concepts et les réalités humaines en lien avec l'éducation sexuelle pour arriver à l’enseigner adéquatement.


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